Kiss landing = Mauvais attérissage
Page 1 sur 1 • Partager •
Kiss landing = Mauvais attérissage
Hello à tous.
Souvent, des pilotes de la compagnie me disent "Oui, moi j'adore faire des kiss landing car c'est cool", "j'ai fait -52 ft / min, et je suis trop content ", etc ....
Mais sachez que faire des kiss landing n'est pas toujours bon
Voici ce qu'un pilote d'Air France m'a écrit une fois :
Je ne dis pas non plus d'atterrir en bourrin, et de défoncer les roues de l'avion, mais faire du -150ft/min à -400ft/min est excellent.
Souvent, des pilotes de la compagnie me disent "Oui, moi j'adore faire des kiss landing car c'est cool", "j'ai fait -52 ft / min, et je suis trop content ", etc ....
Mais sachez que faire des kiss landing n'est pas toujours bon
Voici ce qu'un pilote d'Air France m'a écrit une fois :
HARD LANDING = SAFE LANDING!!!
Parce que un Kiss c'est beau mais ne pas oublier que un kiss c'est souvent dépasser la zone théorique de toucher des roues (Les blocs). Trois Quart du temps, ces atterrissages ne sont pas compris dans les marges de performances donnés par les avionneurs. Évidement ¾ du temps, même plus, tout ce passe bien, les conditions sont bonnes et les distances de pistes sont toujours largement supérieure au besoin des freinages des avions qui s'y posent (Sauf pour London City et Florence par exemple ou même en BAE146 c'est assez chaud), mais dès que un petit truc va pas.... par exemple si la piste est mouillée ou quelques choses dans le genre, commencer à faire du kiss c'est pas intelligent sinon c'est petit tour dans le gazon.
Bien sur les Passagers aiment bien, le pilote aussi, mais c'est pas excellent au niveau sécurité.
Je ne dis pas non plus d'atterrir en bourrin, et de défoncer les roues de l'avion, mais faire du -150ft/min à -400ft/min est excellent.
Mathieu/REU977- OPL

Re: Kiss landing = Mauvais attérissage
je suis d'accord avec le pilote sauf sur un point, on peut faire un kiss et posé avant les plots, et je vais prendre un exemple simple, j'ai vu des pilote (aussi bien AF que UU) posé le 777 avant les plots et nous faire un beaux kiss, tout ca parsce qu'ils ont gérer leur descente et décélération d'une autre manière que celle du manuel ... alors kiss oui mais la sécurité avant tout